Rechercher

77è semaine fédérale internationale
de cyclotourisme
du 2 au 9 août 2015

Infos générales sur les différents circuits route

Durant cette semaine albigeoise, les cyclotouristes auront, chaque jour, le choix entre quatre ou cinq circuits de 40 à 150 km.
Ces itinéraires dessinent une "marguerite" à partir et autour d’Albi. Ils sont à la carte, en fonction de la forme, de l’envie et des possibilités de chacun.
Journellement une orientation différente, évoquant un "pétale" de cette marguerite, sera proposée aux participants, ce qui permettra de découvrir, en une semaine, l’ensemble du département du Tarn (voir les pétales colorés sur la carte).
Pour apprécier pleinement notre région, nous vous suggérerons, aussi, un petit détour dans les départements limitrophes : l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, l’Aude et l’Hérault.

# Vue d’ ensemble dans le département du Tarn

# Le plus de la semaine fédérale albigeoise

Tous les circuits "journaliers" partent et arrivent au village fédéral situé dans le Parc des Expositions d’Albi.
Lieu unique, où sont regroupés TOUS les éléments de la Semaine Fédérale : la permanence FFCT, le camping, les exposants, la restauration, etc ...
Idéalement placé : en périphérie d’Albi (desservi par l’autoroute du pastel venant de Toulouse via Rodez), moins de trois kilomètres du centre historique (cathédrale et musées) et proximité d’une zone commerciale, cela limitera forcément vos déplacements.
.

# Les différents circuits par "pétale"

- Dimanche 2 août : Pays minier de Carmaux et Ségala tarnais..
- Lundi 3 août : Le Pays de Cocagne.
- Mardi 4 août : L’Ail rose, Castres et le Sidobre.
- Mercredi 5 août : Pays des Bastides et de Grésigne.
- Jeudi 6 août : Pique-nique sur le site de Cap Découverte.
- Vendredi 7 août : Vignoble Gaillacois et Pays de briques rouges.
- Samedi 8 août : La Vallée du Tarn et hautes terres d’Oc.

En plus, trois circuits permanents vous seront proposés :
1 - "Le circuit de Mazamet et la Montagne Noire" depuis Mazamet jusqu’au Pic de Nore à travers la Montagne Noire vous fera découvrir du haut de son sommet, à 1211 m, le département voisin de l’Aude.
2 - "Le circuit des Monts de Lacaune" vous permettra de vous rafraîchir autour des lacs de La Raviège et du Laouzas, et de gravir, pour les plus courageux, le point culminant du Tarn : le Pic de Montalet (1259 m). Ce sera l’occasion de faire une rapide incursion dans le département de l’Hérault.
3 - "La Voie Verte " dénommée aussi "Sentier des droits de l’Homme", n’est pas un circuit, mais une piste sablée de 44 km de long et de 3m de large reliant les viles d’Albi et Castres.

Le mercredi, un circuit décalé à partir de celui des "Pays des Bastides" vous conduira dans les départements voisins du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron.


Cliquer sur la carte pour l’agrandir (mise à jour 19 décembre 2014).
Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur les différents onglets journaliers.

# Les points de convivialité le long des circuits

Sur chaque pétale, donc chaque jour, trois villes participeront à l’accueil, à l’animation et à la restauration :

  • Dimanche : Valdériés, Monestiés et Tanus
  • Lundi : Graulhet, Lavaur et Puylaurens
  • Mardi : Réalmont, Lautrec et Castres
  • Mercredi : Cordes, Castelnau de Montmiral et Bruniquel
  • Jeudi : Pique-nique à Cap’Découverte.
  • Vendredi : Gaillac, Lisle sur Tarn et Saint Sulpice
  • Samedi : Ambialet, Alban et Saint Pierre de Trivisy

.

# Topographie du département du Tarn

Le département se présente sous la forme d’un amphithéâtre ouvert vers l’ouest. L’altitude varie de 95 m. à Saint-Sulpice-La-Pointe, à 1 267 m au Puech de Montgrand (à côté du Montalet) dans les Monts de Lacaune. Le centre du département est vallonné.

Albi se situe dans la vallée du Tarn, pas très loin des vignobles de Gaillac, du plateau cordais et de la forêt de la Grésigne, à une altitude moyenne de 170 m.
A l’ouest, c’est la plaine où coule tranquillement le Tarn. Au nord d’Albi existe un plateau : le Ségala. À l’est, les premières bosses de faible altitude forment les contreforts des Causses. Au sud-est, quelques moyennes montagnes, atteignant les 1 300 m., forment une barrière : monts de Lacaune, mont du Sidobre. Au sud, le Massif de la Montagne Noire culmine à 1 211 m au Pic de Nore.

Avec une telle géographie nous pouvons vous proposer toute une panoplie de profils : de la plaine Gaillacoise et la vallée du Tarn aux pentes raides du Pic du Nore et du col de Montalet en passant par des circuits vallonnées du Ségala ou de Cocagne (à ne pas sous-estimer) ...
Vous aurez, ainsi, le choix entre des parcours de plaine avec un faible dénivelé et des circuits de moyenne montagne avec un dénivelé plus conséquent. Il y en aura pour tous les goûts : pour les familles et pour les sportifs, pour les débutants et pour les costauds, pour les contemplatifs et pour les avaleurs de kilomètres.

À vous de choisir le bon circuit en fonction de vos possibilités.


# "Le Tarn à Vélo"

Le long des circuits de la semaine fédérale 2015, vous serez peut être surpris de trouver à de nombreux carrefours des panneaux : "Le Tarn à Vélo" indiquant des directions et portant des codes de C1 à C21. Ne vous trompez pas, ce ne sont pas le parcours de la semaine fédérale, mais un ensemble de circuits permanents sillonnant les routes du département. Le Comité Départemental du Tourisme est à l’origine de ce projet et il a été financé par le Conseil Général du Tarn.
Les parcours de la Semaine Fédérale s’inspirent de ce maillage.
Il existe ainsi vingt et un circuit "routes" de facile à expert (de 22 km à 155 km) plus cinq fiches de "véloroutes" et deux "voies vertes". Il est possible de se procurer l’ensemble de ces fiches au CDT et dans les différents Offices du Tourisme du département (au prix de 2 €).
.

# Le Brevet des Provinces Françaises (BPF)

Ce brevet permet de découvrir les provinces françaises en passant par six sites caractéristiques du département. Le Tarn fait partie de la province du Languedoc (avec l’Aude, le Gard, l’Ardèche, la Haute Loire et la Lozère).
Les six sites tarnais sont : Ambialet, Cordes, Lacaune, Lacrouzette, Pampelonne et Puylaurens.
Ils sont tous sur l’un des circuits route de la Semaine Fédérale.

# Les plus Beaux Villages de France

Dans le Tarn, quatre villages ont le label "Les plus Beaux Villages de France", ce sont : Castelnau de Montmiral, Lautrec, Monestiés et Puycelsi.
Evidemment vous pourrez les découvrir et les admirer tout au long de votre semaine Albigeoise car nous les avons inclus dans les itinéraires.
Pour vous gâter, nous en avons rajouté deux autres : Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne et pour les plus véloces, Najac dans l’Aveyron.

Pour plus d’informations sur les Points d’accueil, sur les sites BPF et sur les Plus Beaux Villages de France voir le détail des pétales dans les onglets journaliers.
Page mise à jour : janvier 2015.
Crédits photos : jean pierre esparre, vincent cauquil.
Infographie (cartes) : jacques puech, vincent cauquil.

↑ retour en haut de page

Twitter Facebook

Avec le soutien de
logo Conseil Régional du Tarn logo Mairie d'Albi logo Fédération Francaise de Cyclotourisme logo Communauté d'agglomération de l'Albigeois logo CCI du Tarn Rlogo égion Midi-Pyrénées
Suivez nous
logo Facebook logo twitter