# Vue d’ensemble des quatre circuits :
L’occasion de découvrir les richesses géologiques du Sidobre, Castres, ville natale de Jean Jaurès, et l’ail rose de Lautrec en pédalant sur des départementales bordées de bois, aux panoramas variés et ponctués de points de vue.
Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications (mineures) ont pu y être apportées. Pour visualiser la dernière version, découvrir les parcours en détail, les profils altimétriques, etc... cliquer sur l’identifiant OpenRunner de chacun des circuits.
- Circuit P2 : ---- distance : 102 km. ------- cumul dénivelé positif : 1020 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4352021
- Circuit P3 : ---- distance : 126 km. ------- cumul dénivelé positif : 1400 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4352023
- Circuit P4 : ---- distance : 148 km. ------- cumul dénivelé positif : 1690 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4352026
# Variante retour depuis Castres :
Ceci concerne uniquement les circuites P3 et P4. À Castres, vous avez le choix de revenir sur Albi par le circuit route classique, passant par le point d’accueil de Lautrec (un des "Plus beau Village de France") ou bien par l’itinéraire de la Voie Verte.
Un fléchage spécifique dans Castres, depuis le P3 et le P4, sera effectué (voir schéma ci-dessous).
ATTENTION : La Voie Verte n’est pas goudronnée c’est une piste sablée et stabilisée de 3 m. de large, fréquentée par des randonneurs, des joggeurs, des VTtistes ... C’est un des trois circuits permanents de la semaine fédérale.
La Voie Verte passe au pied du point d’accueil de Lautrec, vous pourrez vous y arrêtez pour vous ravitailler ou pour reprendre le circuit normal sur route.
Plus de renseignements, sur cette Voie Verte, sur la page : "Circuits permanents - La Voie Verte".
.
# Cap au Sud
À quelques kilomètres d’Albi, Fréjairolles est situé sur un plateau parsemé de « puechs » solitaires qui offrent des points de vue sur les plateaux du Ségala et les Monts de Lacaune. Puis Ronel, et son Musée de la Fève avant d’atteindre Réalmont, dominé par le pic du Caylou surmonté d’une grande croix. Cette commune est située à mi-chemin entre Albi et Castres. Le centre ville est une ancienne bastide dont la place aux arcades avec piliers en bois encercle l’église. Les boulevards donnent une idée de l’emplacement des anciens remparts. A la sortie du village, une minoterie a remplacé les moulins à eau du Dadou.
# Le Sidobre
Roquecourbe, sur les bords de l’Agout est déjà dans le Sidobre. La traversée du village par la place de la mairie permet de découvrir les couverts et les maisons à colombages. C’est sur le site de Ste Juliane que se trouve l’origine du village avec des témoignages du passage des Celtes, des Cathares et des différentes religions chrétiennes.
Lacrouzette, c’est le coeur du massif granitique du Sidobre. C’est la ville des granitiers comme en témoignent statue, église, trottoirs et entreprises dédiées à l’exploitation du granit.
L’érosion de l’eau y a laissé quelques constructions naturelles remarquables : Le Roc de l’Oie, les Trois Fromages, le rocher tremblant de Sept-Faux, le Saut de la Truite, les chaos granitiques de la Resse, La Balme, La Rouquette, Secun qui se sont étalés sur les restes d’anciennes rivières, ... En bord de route ou accessibles par des sentiers balisés, ces rochers insolites inspirent des légendes.
À la sortie du village, un des plus impressionnant des colossaux rochers du Sidobre : la Peyro Clabado, de l’occitan Pèira Clavada (pierre clouée), bloc de 780 tonnes en équilibre sur un socle naturel. Puis, un lieu paisible, le Lac du Merle d’où émergent des rochers arrondis.
À St Salvy de La Balme, vous passez à côté de la plus grande carrière de granit à ciel ouvert d’Europe.
Burlats lové au pied du Mont Paradis a hérité de la riche histoire du Tarn. Azalaïs (Adélaïde) y tenait sa cour où prit naissance l’amour courtois. Il reste un magnifique pavillon ainsi que les vestiges de l’église abbatiale.
La légende :
Ici, il s’agit plus d’un rite que d’une légende. Des cailloux ont été jetés intentionnellement sur la Peyro Clabado par... des jeunes gens qui voulaient se marier dans l’année ! On rapporte en effet qu’une pierre qui arrive là-haut, et y reste bien sûr, garantit des épousailles rapides.
.
# Au pays du vent d’Autan
Castres est née au IXème siècle sur les bords de l’Agout et autour de l’Abbaye Saint-Benoît. Ville natale de Jean Jaurès, elle abrite le centre national et le musée de ce célèbre homme politique. Ancien évêché, Castres possède également la plus grande collection d’œuvres hispaniques en France.
Elles sont rassemblées au Musée Goya situé dans l’ancien Palais épiscopal , œuvre de Jules Hardouin-Mansart, et actuel Hôtel de Ville.
Il est prolongé par un jardin « à la française » dessiné selon les plans de Le Nôtre. Les maisons sur l’Agout, autrefois centre vital de la ville, abritaient différents corps de métiers tels que tanneurs, teinturiers, parcheminiers, tisserands. Elles ont conservé leurs encorbellements de bois et leurs balcons donnant à la cité le nom de « Petite Venise ».
.
# Lautrec
« Un des plus beaux villages de France », et « site remarquable du goût », Lautrec est la capitale de l’ail rose. Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette nous offre une vue superbe sur la vallée de l’Agoût, la Montagne Noire et les Pyrénées. Le village a su préserver la beauté de ses quartiers médiévaux : les halles du XVème, le moulin à vent, les maisons à colombages.
Montdragon, Lombers * (haut lieu de l’histoire cathare), Lamillarié, les kilomètres s’enchaînent, émaillés par les traversées des villages jusqu’à Albi.
* En 1165 a lieu à Lombers (diocèse d’Albi) la première confrontation entre chrétiens et cathares. Ces derniers apparaissent bien organisés et solidement implantés dans la région d’Albi d’où le nom d’Albigeois qui leur sera donné.
Ainsi, la croisade proclamée par l’Église catholique contre l’hérésie portera le nom de : "Croisade contre les Albigeois" (1209 - 1229). D’ailleurs, dès le xiie siècle, les textes de l’époque parlaient d’hérésie albigeoise sans que cette région soit plus cathare que ses voisines.
Durant cette croisade, les Albigeois ne seront pas les plus réprimés, la croisade a peu touché Albi mis à part quelques riches marchands comme Guillaume Fenasse qui fut condamné pour catharisme et son hôtel fut confisqué.
2 litres d’eau, 10 gousses d’ail rose de Lautrec, 1 cuillère à café de moutarde, 1 œuf, huile, 150 g de vermicelle.
Versez les deux litres d’eau dans un fait-tout et portez à ébullition. Jetez l’ail rose pilé et le blanc d’oeuf. Salez, poivrez et mélangez le tout. Laissez cuire 3 min. Ajoutez le vermicelle et laissez cuire 3 min.
Préparez une mayonnaise avec le jaune d’oeuf, le poivre, le sel, la moutarde et de l’huile. Délayez-la avec une louche de bouillon tiède et incorporez délicatement à votre soupe.
Servez.
Cette soupe typique de la région de Lautrec peut aussi se préparer avec du pain grillé à la place du vermicelle. Ajoutez alors le pain grillé juste au moment de servir.
Page mise à jour : mai 2015.
Crédits photos : tourisme tarn, jean paul azam, vincent cauquil et donnatien rousseau.