# Vue d’ensemble des quatre circuits :
À l’ouest d’Albi laissez-vous entrainer par le Tarn pour découvrir le vignoble de Gaillac qui dévoile ses coteaux plantés de vignes dans un cadre quasi-méditerranéen.
La lumière, le paysage de vignes aux couleurs changeantes au fil des saisons, émaillé de fermes, pins parasol et autres cyprès donnent parfois à ce territoire des airs toscans.
Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications (mineures) ont pu y être apportées. Pour visualiser la dernière version, découvrir les parcours en détail, les profils altimétriques, etc... cliquer sur l’identifiant OpenRunner de chacun des circuits.
- Circuit P2 : ---- distance : 72 km. --------- cumul dénivelé positif : 310 m. ------- Identifiant OpenRunner : 4352340
- Circuit P3 : ---- distance : 111 km. -------- cumul dénivelé positif : 490 m. ------- Identifiant OpenRunner : 4352343
- Circuit P4 : ---- distance : 134 km. ------- cumul dénivelé positif : 1390 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4352346
# Accés au point d’accueil de Gaillac pour les circuits P2, P3 et P4 :
Nous craignons que l’arrivée et surtout l’entrée dans le point d’accueil de Gaillac, situé dans le parc du château Foucaud, génère, le matin, un important "bouchon" de cyclotouristes. Un comble au pays du "Gaillac", nous préférerions vous proposer de déboucher un bon vin de Gaillac au retour ...
Pour pallier à cet éventuel désagrément, nous préconisons (ce n’est pas une obligation) aux cyclotouristes ayant opté pour les circuits P2, P3 et P4 de ne pas passer par le point d’accueil à l’aller mais plutôt de s’y arrêter au retour.
Ainsi un itinéraire de délestage a été prévu juste après Brens, un fléchage sera proposé en conséquence, nous vous invitons à le suivre si vous voulez effectuer un grand circuit sans trop perdre de temps le matin ! (voir la carte ci-dessous).
# Contrée du pays d’Albi
Parcours « plat » et campagnard où le vert des vignes se marie au rose de la brique des villes et villages traversés.
Ici les paysages, l’architecture, les pigeonniers, les châteaux, les vestiges gallo-romains vous emmèneront sur un parcours reflétant le caractère du sud-ouest.
Vous traverserez également plusieurs bastides, vestiges de temps mouvementés où il était préférable de se mettre sous la protection des puissants. Ces bastides s’organisent autour d’une place centrale réservée au marché et entourée de « couverts », maillage d’arcades de bois ou pierres.
# Culture et patrimoine
De Florentin vous ne verrez que le clocher, à moins que l’envie ne vous prenne d’escalader ce « puech ».
À Brens, ne manquez pas le joli pigeonnier « baroque », réhabilité en 2009.
Gaillac, logée dans une boucle du Tarn, sera le rendez-vous des vignerons en ce vendredi. Vous les trouverez dans le Parc de Foucaud, dont les jardins en terrasses sont l’œuvre de Le Nôtre. Son patrimoine de briques s’incarne dans de nombreux monuments (abbatiale St-Michel, Place du Griffoul, hôtel particulier Pierre de Brens).
.
Après Montans, ancien site gallo-romain de production de poteries, arrêtons-nous à Lisle-sur-Tarn, bastide qui présente la plus vaste place à couverts de la région. Port sur le Tarn, elle permettait le transport du pastel et du vin. Ses belles maisons de brique et bois munies de leurs « pountets » (petits ponts reliant les 1ers étages), ses ruelles fleuries en font un village typique du sud-ouest.
Près de Giroussens, ancien village de potiers, le beau jardin des Martels offre des pièces d’eau couvertes de nymphéas, massifs fleuris et sous-bois ombragés.
Quelques kilomètres plus tard, vous voilà à St-Sulpice la Pointe, autre bastide en pays de cocagne. Gaston Phébus qui fut seigneur de la ville, y laissera de nombreuses traces dont un souterrain-refuge sur le site médiéval du Castela. A voir aussi au centre du village, le plus haut clocher donjon du Tarn.
En continuant de pédaler dans la vallée, on trouve Rabastens, village paisible qui s’étale le long du Tarn. Etape sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, le bourg abrite l’église de Notre-Dame du Bourg, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, de style gothique méridional.
Situé sur un puech, Salvagnac domine la campagne alentour. À signaler, les fresques du peintre Nicolaï Grechny qui ornent l’église du village ainsi que le moulin St-Angel témoin de la culture du blé sur ce territoire.
Retour calme par les villages de Senouillac, Labastide de Levis et sa cave viticole et Marssac-sur-Tarn qui conserve un pont en pierre de taille du XVIIIè siècle.
Avant de passer le pont de Marssac, la visite de l’Église du Carla s’impose. Cette chapelle bâtie au 15ème siècle sur les lieux d’un village détruit par Simon de Montfort lors de la croisade contre les Albigeois se dresse dans toute sa solitaire beauté. Le projet de restauration porté par Casimir Ferrer a permis de lui donner un nouvel éclat. L’artiste a laissé exprimer tout son talent : peintures des murs, de la voute, sculptures, vitraux ... à voir.
Les restes du château de Castelnau de Lévis et son donjon vertigineux dominent le paysage avant de revenir à Albi.
# Produits locaux et gastronomie
Iter vitis, les chemins de la vigne.
Nouvel itinéraire né en 2009, il est destiné à promouvoir un patrimoine européen commun.Il regroupe déjà 18 pays et le pays des bastides et du vignoble du Gaillac en est l’un des premiers maillons.
L’histoire des vins de Gaillac commence au néolithique où la vigne pousse à l’état sauvage sur les berges du Tarn. Les empereurs romains buvaient du Gaillac, les potiers de Montans fabriquaient les amphores pour le transport des fûts dans le bordelais via Lisle-sur-Tarn.
La réputation de ses vins blancs lui vaut un classement en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1938, celle des rosés et rouges est acquise en 1970.
Les cépages.
Les cépages blancs, mauzac, len de l’el (loin de l’œil) et ondenc donnent des blancs secs ou moelleux, perlés ou mousseux.
Le gaillac rouge est produit avec les cépages duras et braucols, typiques du gaillacois.
Syrah, merlot et cabernet participent aussi à son élaboration.
Et pour accompagner un verre de blanc perlé, apprenez à reconnaître les critères d’un bon chocolat en visitant le musée de l’art du chocolat à Lisle-sur-Tarn où maître chocolatier et sculpteur ont collaboré pour créer de belles pièces tout en chocolat.
Page mise à jour : mai 2015.
Crédits photos : b.jimenez Tourisme-Tarn, jean paul azam, vincent cauquil et donnatien rousseau.