Itinéraire bucolique totalement sécurisé (interdit à tout véhicule à moteur), la voie verte : Albi - Castres ou Castres - Albi, offre un beau parcours vallonné, et ombragé, aux paysages changeants et aux pentes douces. La dénomination est multiple : "Voie verte", "Sentier du train" et aussi "Le chemin des droits de l’homme".
Ce parcours ombragé est propice à une balade familiale : dénivelé faible, pas de voitures et aucune contrainte de la distance.
Réalisé par le Département du Tarn, cet aménagement utilise l’emprise de l’ancienne voie ferrée, construite en 1869 entre Rodez et Castelnaudary pour le transport des voyageurs et le charbon des mines du bassin de Carmaux.
Le choix de l’aménagement (piste sablée et stabilisée de 3 m. de large) et l’attention portée au traitement des haies ont pour but de conserver à cet ensemble son caractère naturel et son ambiance champêtre. Inaugurée en 2007, elle prend son départ à quelques kilomètres d’Albi, direction Lamillarié.
Nous espérons qu’un jour elle sera prolongée jusqu’à Albi, surtout que la vois ferrée désaffectée qui pénètre dans Albi (comme à Castres) est encore là, cela éviterait d’utiliser la voiture pour accéder au parking de départ.
Cette voie verte, espace aux multiples usages, est un lieu de rencontre avec les paysages, la flore et la faune. Tout au long de son trajet, des panneaux informatifs vous invitent à la réflexion. C’est le parcours idéal pour initier des enfants à la randonnée à vélo : facile, sécurisé, ludique ...
On rencontre en route pigeonniers, moulins, églises. C’est une très agréable balade auquel il faut rajouter la visite des villages et sites jouxtant celle-ci. Peu exigeante, elle offre à chaque tour de roue de nouvelles vues à nos yeux. Des bancs disséminés çà et là incitent à la "pose", de nombreux parkings aménagés permettent de l’emprunter à maints endroits.
Elle a reçu, en 2007, le troisième prix européen des voies vertes dans la catégorie "Développement et Tourisme".
À votre arrivée à Castres, n’oubliez pas un roc granitique qui relate ce que fut cette voie :
"Jadis le train passait par là
Il n’avait rien d’un TGV
L’automobile l’a tué
Les piétons (et les vélos) l’ont récupéré
Avec le soutien de la ville le tracé a été nettoyé
et par la suite aménagé
Sachez l’aimer et le respecter
Vous tous qui l’utilisez"
Vous pouvez télécharger la fiche (sous format .pdf) : "Rando à pied et à vélo, Albi-Castres" du Comité Départemental du Tourisme du Tarn.
Vous y trouverez tous les renseignements : l’emplacement des parkings le long de la Voie Verte, les kilométrages intermédiaires ...
Page mise à jour : décembre 2014.
Crédits photos : vincent cauquil, donnatien rousseau et steve jackson.