Six circuits vous feront découvrir l’ambiance médiévale des bastides et villages fortifiés de Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Bruniquel et Najac, reconnus "Plus beaux villages de France".
Vous apprécierez aussi Cordes, élu "Village préféré des Français" en 2014, ses maisons et façades sculptées qui bordent les ruelles escarpées et pavées.
Si cette journée d’été est chaude, nul doute que vous goûterez l’ombre bienfaitrice des belles futaies de chênes de la forêt de Grésigne .
# Vue d’ensemble des circuits P1, P2 et P3 :
Enserrés entre deux rivières, l’Aveyron et la Vère, au nord-ouest du Tarn, la Grésigne et le plateau cordais forment en duo une transition entre le Massif Central et les collines de l’Albigeois.
# Vue d’ensemble des circuits P4 et P5 :
# Vue du circuit décalé PS1, avec un départ depuis Milhars :
Attention : Ces trois cartes sont données à titre indicatif, des modifications (mineures) ont pu y être apportées. Pour visualiser les dernières versions, découvrir les parcours en détail, les profils altimétriques, etc... cliquer sur l’identifiant OpenRunner de chacun des circuits.
- Circuit P2 : ---- distance : 83 km. --------- cumul dénivelé positif : 820 m. ------- Identifiant OpenRunner : 4352071
- Circuit P3 : ---- distance : 101 km. -------- cumul dénivelé positif : 1300 m. ----- Identifiant OpenRunner : 4352074
- Circuit P4 : ---- distance : 132 km. -------- cumul dénivelé positif : 1820 m. ----- Identifiant OpenRunner : 4352075
- Circuit P5 : ---- distance : 154 km. ------- cumul dénivelé positif : 1200 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4352076
- Circuit PS1 : — distance : 149 km. ------ cumul dénivelé positif : 2250 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4352083
# Du rouge, du blanc, du vert.
Les dômes gréseux du massif de la Grésigne et le plateau calcaire cordais jouent des couleurs : rouge des grès et blanc du calcaire. Vous ne manquerez pas d’admirer ces différentes teintes dans de petits champs pentus, au sortir d’un virage.
Villages perchés, bastides, châteaux-forts, fermes et hameaux, belles bâtisses de pierre, grottes et gorges, forêts profondes au vert sombre d’où sortira peut-être un farfadet ... raviront les yeux.
Nature et histoire vous accompagneront tout au long de cette randonnée qui vous mènera, si vous le souhaitez, jusque dans le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron et qui offre plusieurs des « Plus beaux villages de France » : Castelnau-de-Montmiral, Puycelsi, Bruniquel et Najac.
# Culture et Patrimoine.
Castelnaus, bastides, villages fortifiés invitent à un voyage au XIIIème siècle, quand le territoire s’organisait en cités régies par des chartes. Si les noms des villages l’évoquent parfois (Castelnau-de-Levis, Labastide de Lévis, Castelnau-de-Montmiral), la vue et le plan de ces cités le confirment.
Le rêve prend souvent le pas sur la réalité. Ainsi à Cordes dont la richesse de la bastide est restée intacte. Les maisons et les façades sculptées qui bordent les rues escarpées sont de véritables musées à ciel ouvert.
Castelnau-de-Montmiral, autre bastide créée la même année 1222, présente un ensemble de maisons anciennes et de ruelles serrées autour d’une place centrale où il fait bon flâner à l’ombre des vieilles pierres.
Puycelsi, village médiéval fortifié, surprend par sa position sur un énorme rocher vers lequel grimpe une petite route qui serpente.
Le château de Penne, véritable nid d’aigle perché sur un étonnant éperon rocheux au-dessus de l’Aveyron, offre l’une des vues les plus insolites du Tarn.
Si vous vous enfoncez dans la forêt de la Grésigne, vous admirerez les belles futaies de chênes qui ont retenu l’intérêt royal. Vous y sentirez la présence discrète des cerfs et des chevreuils mais aussi celle de milliers de coléoptères qui valent à la forêt d’être l’une des premières en Europe pour ces insectes. L’amateur de champignons n’hésiterait sans doute pas à s’aventurer dans la profondeur des bois, là où ont œuvré si longtemps maîtres-verriers et chaudronniers.
Bruniquel, en Tarn-et-Garonne et Najac, en Aveyron, affichent avec fierté leurs imposants châteaux et complètent cette randonnée riche de nature et d’histoire.
# Castelnau de Montmiral : La Croix reliquaire des Comtes d’Armagnac
La croix de Montmiral est un des plus beaux spécimens d’orfèvrerie religieuse du XIIIè siècle et une des plus belles de France. Vous pourrez la contempler à l’intérieur de l’église Notre-Dame de l’Assomption à Castelnau de Montmiral.
Plusieurs archéologues l’ont étudiée et en ont fait la description : ils ont recherché l’origine, le symbolisme, le culte et les honneurs qui lui ont été rendus à travers les siècles. Elle est couverte sur les deux faces de filigranes, perles, pierres précieuses (354 primitives, 144 perdues au cours des siècles.) Elle comporte 8 intailles du 1er ou IIè siècle représentant des scènes de la mythologie et un camée en onyx figurant la tête du Christ. Au centre, un cabochon ovoïde en cristal de roche recouvre des reliques de la vraie croix. Autour sont 12 oculis contenant les reliques des 12 apôtres. Autour de ce cabochon on lit une phrase latine en lettre d’or, tirée de l’apocalypse : "Voici la croix de Notre Seigneur ; fuyez ennemis, il triomphe le Lion de la tribu de Juda".
Cette croix reliquaire gemmée fut vraisemblablement offerte par le Pape Jean XXII, pape d’Avignon, originaire de Cahors, à son neveu Arnaud de Trian, Seigneur de Montmiral. Elle passa ensuite dans la famille des Comtes d’Armagnac et fut donnée à l’Église par le dernier Comte Charles, décédé misérablement en 1497. Etant donné son exceptionnelle valeur artistique, la croix de Montmiral a été classée le 21 mars 1904.
Elle fût pour les Montmiralais l’objet d’une très grande dévotion car elle contient une parcelle de la Croix du Christ et diverses reliques des Apôtres. Aussi fut-elle mêlée à la vie religieuse et à la vie civile de la communauté.
Le Vendredi Saint, elle était portée en procession ; pour la fête de la Sainte Trinité, toutes les autorités constituées ainsi que les corporations et confréries (des tisserands, agriculteurs, cordonniers,…) suivaient la marche triomphale des reliques au travers des rues de la cité.
.
# Produits locaux et gastronomie
Gourmands et gourmets trouveront leur bonheur au fil du parcours en goûtant les croquants de Cordes, gâteaux secs aux amandes, les fromages de chèvre au lait cru : lou Pennol, le Rond’Oc, le Crottin, le Bouton d’Oc, la Figuette, la Boule d’Oc, le Jefou, le Pechegos, le Redoulié, le jus de pomme et les cèpes de Grésigne. Pour digérer, une halte au verger conservatoire de Puycelsi sera la bienvenue.
Pour ceux attirés par les tables gourmandes, une pause à Castelnau de Levis, Cahuzac sur Vère, Cestayrols, Castelnau de Montmiral ou Najac devrait combler leur attente.
Page mise à jour : avril 2015
Crédits photos : tourisme tarn (vijorovic), jean paul azam, vincent cauquil et donnatien rousseau.