Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications (mineures) ont pu y être apportées. Pour visualiser la dernière version, découvrir le parcours en détail, le profil altimétrique, etc... cliquer sur l’identifiant OpenRunner .
Variante Pic Montalet : distance : 104 km. --- cumul dénivelé positif : 1980 m. ----- Identifiant OpenRunner : 4773526
REMARQUES : Ce circuit permanent à partir de Lacaune est une base, vous pouvez le parcourir comme vous le proposons ici, mais il est très facilement modifiable.
- Il est possible de le raccourcir en passant sur le barrage de la Raviège* (au kilomètre 19) et retrouver le circuit un peu plus loin. Les plages de La Salvetat sur Agoût (ou du Laouzas) sont à vous.
- Si vous êtes un bon grimpeur et en forme, alors n’hésitez pas la variante par le le Pic du Montalet est faite pour vous, la petite route qui grimpe au pied du Montalet est splendide. À Nages (kilomètre 92) prenez à gauche, direction le Roc de Montalet, vous rejoindrez ensuite Lacaune par Les Vidals. Mais regardez le profil altimétrique avant de vous lancer à l’assaut de ce mur.
- Si vous aimez les petites routes sauvages et partir à la quête des Menhirs, direction Murat sur Vèbre (après le lac du Laouzas) puis Moulin-Mage, Barre, Gos ...
- etc.
# La vallée de l’Agout, Brassac.
En suivant la vallée de l’Agout, vous arriverez à Brassac. Vous ne pourrez manquer d’admirer le Pont Vieux datant du XII è siècle. Ce pont reliait, au Moyen Age, les deux châteaux de Brassac : le château de Brassac de Belfortès sur la rive gauche, et celui de Brassac de Castelnau sur la rive droite.
Les pitons de fer fixés sur le parapet du pont servaient d’étendoirs, pour les pièces de drap, sortant des teintureries toutes proches. Ils rappellent les riches heures de l’industrie textile de la vallée.
# Les Monts de Lacaune, l’esprit sauvage.
À 800 m d’altitude, Lacaune est célèbre pour sa charcuterie : la salaison est un art transmis de génération en génération et la charcuterie a son musée. Le secret de sa réussite serait dans le mariage des trois influences –montagnarde, méditerranéenne et océanique- qui donne un climat pour un séchage parfait de la charcuterie.
Ancienne station thermale, elle était réputée pour ses eaux chaudes depuis Jules César. Le casino est un témoignage de ce passé. C’est dans ses bois que fut trouvé en 1798 « l’enfant sauvage », histoire vraie qui fera le succès du film de François Truffaut.
.
# Les Monts de Lacaune, pays de sources.
L’eau est omniprésente, plusieurs sources jaillissent de terre : la Fontaine de la Reine, l’eau Mont Roucous, reconnue la plus pure de France et La Salvetat pétillante naturellement. À Lacaune, la fontaine « dels Pissaïres » qui représente quatre consuls pisseurs, évoque les vertus diurétiques des eaux locales.
# Le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.
Remarquable par sa faune et sa flore, riche de son histoire et de ses traditions, fier de son patrimoine culturel, le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc s’emploie à entretenir, à valoriser et à préserver une terre d’exception.
# Le Pic de Montalet.
Comme indiqué plus haut, ce pic n’est pas au programme de la journée, car la route qui y conduit est étroite et très pentue, mais si vous avez le courage et s’il vous reste assez de forces pour y grimper un panorama extraordinaire vous attend au sommet, vous ne le regretterez pas.
La terrible ascension débute après le château de Nages sur la gauche. Sous l’ombre d’une hêtraie, à laquelle succèdent des landes de bruyères, de myrtilles et de framboisiers, la route étroite s’élève lentement, mais inexorablement. À 1259m, le Pic de Montalet est un des points culminants des Monts de Lacaune (et du département) [1]. Depuis sa Vierge, le panorama s’étend jusqu’à l’Aubrac et parfois les Pyrénées et la Méditerranée. Elle garde un œil vigilant sur les lacaunais…
En images : Vue aérienne du Pic de Montalet en 360°.
# Les statues-menhirs.
Les alentours de Murat sur Vèbre recèlent d’énigmatiques statues-menhirs sans bouche, « divinités muettes », et des dolmens, dont la signification reste mystérieuse. Ces monolithes gravés sont vieux de plus de 5 000 mille ans.
Sur les pâturages paissent les brebis de Lacaune, la seule race laitière acceptée pour la fabrication du fromage de Roquefort. Murat sur Vère est aussi une halte appréciée par les pèlerins en route vers St Jacques de Compostelle.
Page mise à jour : mai 2015.
Crédits photos : vincent cauquil, jean-paul azam, donnatien rousseau