# Vue d’ensemble des quatre circuits :
Ces quatre circuits vous feront découvrir le pays minier de Carmaux et le Ségala, terre à seigle, qui s’étendent au nord-est du Tarn et invitent à explorer l’Aveyron voisin dans un paysage de monts et de collines.
Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications (mineures) ont pu y être apportées. Pour visualiser la dernière version, découvrir les parcours en détail, les profils altimétriques, etc... cliquer sur l’identifiant OpenRunner de chacun des circuits.
- Circuit P2 : ---- distance : 93 km. --------- cumul dénivelé positif : 960 m. ------- Identifiant OpenRunner : 4351309
- Circuit P3 : ---- distance : 117 km. ------- cumul dénivelé positif : 1330 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4351312
- Circuit P4 : ---- distance : 145 km. ------- cumul dénivelé positif : 1780 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4351323
.
# Terres ouvrières, terres d’élevage.
Quittant Albi par Valdériès, vous entrerez dans le pays minier carmausin qui résonne encore des luttes ouvrières et des paroles enflammées de Jean Jaurès.
Monestiés vous offrira le calme d’un village médiéval niché au creux du Cérou. Puis les larges panoramas du plateau du Ségala se présenteront à vous. Dans ce paysage vallonné, vous profiterez tour à tour de l’ardeur du soleil sur les « puechs » dénudés et de la fraîcheur des fonds des vallées encaissées, sauvages et boisées. Viendront ensuite Tanus et les gorges du Viaur aux portes du Ségala aveyronnais que vous découvrirez avant de redescendre vers la vallée du Tarn et Albi.
# Culture et patrimoine.
Le charbon et le verre restent attachés à l’histoire ouvrière de Carmaux autant qu’aux luttes sociales qui ont favorisé l’émergence de Jean Jaurès dont le souvenir est encore très vivant dans la région.
Monestiés, l’« Un des plus beaux villages de France » est lové autour de son église. Vestiges de fortifications médiévales, maisons à colombages et encorbellements, place à couverts témoignent d’un glorieux passé. La célèbre « Mise au Tombeau » et ses 20 statues grandeur nature méritent une visite. Le vieux pont sur la voie romaine et les berges du Cérou invitent à la découverte botanique et à la rêverie.
Pampelonne montre les traces de la bastide fondée en 1290 par le sénéchal de Beaumarchais en souvenir de la ville de Pampelune qu’il avait conquise. A proximité, le château fort de Thuriès, ancien poste frontière avec le Royaume d’Angleterre, surplombe le début des gorges du Viaur. Ses vestiges continuent d’impressionner les visiteurs.
Tanus, niché à l’origine au fond de la vallée du Viaur, s’est développé à son emplacement actuel au 19 ème siècle. Grâce au chemin de fer et à l’arrivée de la chaux, les paysans purent enfin cultiver la terre du Ségala où seul le seigle poussait jusqu’alors.
Les gorges du Viaur invitent à la randonnée dans un site sauvage et mystérieux. Le viaduc ferroviaire, achevé en 1902 par un élève de Gustave Eiffel, s’élève à 116 m au-dessus du Viaur et s’impose par sa longueur, sa masse et son élégance.
# Produits locaux et gastronomie.
Au gré des étapes du circuit, vous n’hésiterez pas à découvrir certaines spécialités locales, composant un véritable menu, qui ont noms : veau du Ségala, aligot, rouelle, tomme du Ségala, cabecou d’autan, pavé du Tarn (fromages), échaudés, jeannots (biscuits), fouace, tous produits dans les contrées que parcourt le circuit et dont nos palais apprécient les saveurs.
Page mise à jour : janvier 2015.
Crédits photos : tourisme tarn, jean paul azam, vincent cauquil et donnatien rousseau.