# Vue d’ensembles des deux circuits :
Une bonne mise en jambes est nécessaire avant de goûter les spécialités du Sud-ouest lors du traditionnel pique-nique géant.
Vous monterez vers le site de la Découverte à une vingtaine de kilomètres au nord d’Albi : paysage lunaire du cratère de l’ancienne mine de charbon à ciel ouvert, de 1300 m. de diamètre et de 230 m. de profondeur, avec un lac au fond, sympathiques petites routes des crêtes, superbes panoramas.
L’étape contre-la-montre du Tour de France 2003 a révélé les lieux à des millions de téléspectateurs.
Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications (mineures) ont pu y être apportées. Pour visualiser la dernière version, découvrir les parcours en détail, les profils altimétriques, etc... cliquer sur l’identifiant OpenRunner de chacun des circuits.
- Circuit P1 Bis : --- distance : 43 km. -------- cumul dénivelé positif : 410 m. ------- Identifiant OpenRunner : 4352304
- Circuit P2 : --------- distance : 77 km. -------- cumul dénivelé positif : 810 m. ------ Identifiant OpenRunner : 4352313
QUID des CIRCUITS P1 et P1BIS (ou P1 VARIANTE) ? :
Les circuits P1 et P2 présentent au 8è km, soit peu après le départ, sur une route étroite, une petite difficulté qui risque de ralentir de nombreux cyclotouristes en ce jour de pique-nique familial.
Pour permettre une meilleure fluidité et éviter un engorgement à cet endroit-là, nous proposons à ceux qui ont choisi la P1 (et uniquement à eux) une variante (P1 bis) qui détournera une partie des vélos sur une autre route et normalisera (nous espérons) la circulation (voir la carte ci-dessus).
# Grise mine.
Dans les années 70, l’exploitation du charbon dans le bassin commence à décliner. Le dernier puits (celui de La Tronquié à Blaye-les-Mines) ferme en août 1987, malgré les grèves de décembre 1986 visant à s’opposer à cette fin d’activité.
Une exploitation à ciel ouvert, la grande Découverte, assure le relais à partir de 1985.
Malgré les multiples protestations des mineurs contre le sort du Bassin carmausin, la grande découverte de Sainte-Marie cessera définitivement son activité le 30 juin 1997, avec les conséquences sociales et humaines que l’on imagine.
Suite à un appel d’offres lancé par le Syndicat intercommunal, c’est le projet de parc multi-loisirs "Cap’Découverte" qui est retenu pour la reconversion du site.
Le musée de la mine de Cagnac est la mémoire vive de cette aventure industrielle. Il vous transportera dans les entrailles de la terre. Coiffé d’un casque, vous descendrez dans le labyrinthe de galeries, où vous y découvrirez les conditions de travail extrêmement difficiles des mineurs.
# Une mine d’activités.
La transformation du site en pôle de loisirs a redonné vie à la "Découverte".
Les cris de joie des amateurs de sensations fortes ont succédé au vacarme des énormes machines qui creusaient la terre : ces Titans figés dans leur parc sont les témoins du gigantisme des travaux miniers.
Tout est fait aujourd’hui pour réjouir petits et grands dans cet immense site de cent hectares en pleine nature. On peut y glisser, y rouler, y plonger. L’aventure, l’évasion, la vitesse sont au rendez-vous. Dévaler les pentes en VTT.DH, en skate ou en trottinette, plonger vers le lac avec une tyrolienne géante à plus de 100 km/h, glisser à snowboard ou sur une luge, suivre un parcours suspendu … ou faire des activités plus tranquilles, vous n’aurez que le choix dans une offre toute d’imagination et de technicité.
Pour découvrir Cap Découverte comme si vous y étiez : Cap Découverte en 360°.
Page mise à jour : mai 2015.
Crédits photos : d. viet tourisme-tarn, jean paul azam, vincent cauquil, donnatien rousseau.