Rechercher

77è semaine fédérale internationale
de cyclotourisme
du 2 au 9 août 2015

Lavaur , Giroussens, Saint Sulpice

# Randonnée en pays de Cocagne et des pigeonniers

Un parcours constellé d’étoiles :
- Lavaur, un patrimoine et une histoire exceptionnels.
- Giroussens et son centre de céramique.
- Les églises de St Pierre de Monestier, St Anatole, St Waast, St Jean de Rives .
- St Sulpice la pointe, son souterrain médiéval de Castelas.
- Pigeonnier d’En Bruyne.

Départ et retour de Lavaur : Lavaur est riche d’un patrimoine historique exceptionnel, dont le principal monument est la cathédrale Saint-Alain. Chef-d’œuvre de l’architecture gothique méridionale, l’église Saint-Alain a été construite sur le site d’un ancien prieuré roman en 1255, soit 30 ans avant la cathédrale Sainte Cécile d’Albi

En 1181 : la ville est assiégée par l’armée de Henri de Marcy, car abritant un foyer d’hérétiques cathares. Elle se rendra rapidement à ses assaillants.
En 1211 : pendant la croisade contre les Albigeois, Lavaur est prise par Simon de Montfort après un siège de plus d’un mois. Dame Guiraude, châtelaine responsable de la ville est précipitée dans un puits, avec elle quatre-vingts chevaliers sont pendus et quatre cents parfaits sont brûlés sur des bûchers.
En 1220 : à la suite de la mort de Simon de Montfort, Lavaur est repris par le futur Raymond VII. Il exterminera entièrement la garnison de la ville.

Le parcours est jalonné de nombreuses églises et pigeonniers :
- St Pierre de Monestier : église et moulin de pierre.
- St Anatole : église du XIIIe siècle.
- St Waast  : petite église du XIIe siècle et domaine viticole de Lavalière (vin de Gaillac).
- Le pigeonnier d’En Bruyne .
- St Jean de Rives  : lavoir et église avec son clocher hexagonal.

À Giroussens une maison est dédiée à la céramique et à la poterie contemporaines, aux céramistes, potiers artisans créateurs en Midi-Pyrénées. Ce Centre Céramique s’est donné comme vocation de promouvoir la céramique dans tous ses états, le travail des très petits ateliers, l’ouverture à l’art et à la liberté de création et la maintenance des savoir-faire.

La bastide de Saint-Sulpice la Pointe est une des premières bastides édifiées dans l’albigeois au XIIIe siècle, sous l’impulsion de Sicard d’Alaman, seigneur, ami et ministre de Raymond VII, dernier comte de Toulouse.
À découvrir : Le souterrain médiéval du Castela, ce souterrain fut creusé au milieu du moyen-âge, pour servir de refuge aux habitants du village.
Les ruines du Castela, inscrit aux Monuments Historiques, le Castela est aujourd’hui le plus ancien monument de Saint-Sulpice. Ce sont les ruines d’une chapelle qui se trouvait à l’intérieur du château fort construit par le seigneur de la Bastide Sicard d’Alaman vers 1240.
L’église avec son magnifique clocher-mur ou clocher-donjon, haut de 40 mètres il demeure l’un des plus beaux du midi-toulousain.
Le musée du Pigeon voyageur se loge dans un pigeonnier construit en 1810, de type toulousain à double pente avec une céramique complexe sur le faîte du toit et une plate-forme d’envol en forme de bénitier.

À quelques kilomètres de Lavaur (hors circuit) se trouve le Château Musée de Magrin : Ce château, classé monument historique, abrite le seul musée de Pastel de France, du nom de cette plante légendaire qui a donné, à la Renaissance, grâce à ses feuilles, du bleu à toute l’Europe. L’important essor économique, engendré par l’exportation massive du "bleu pastel", a forgé la légende du "Pays de Cocagne".
.

# Vue d’ensemble du circuit

Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications du tracé peuvent y être apportées.
.

# Renseignements pratiques

- Cette cyclo-découverte est proposée uniquement le samedi 8 août.
- Clubs accompagnateurs : Lavaur Cyclotourisme et Club St Sulpicien Cyclotouriste
- Départ à 8h30 de la Halle Occitane à Lavaur (53 km d’Albi).
- Distance de la rando : 43 km.
- Cumul dénivelé positif : 330 m.
- Pique-nique à St Sulpice.
- Identifiant "OpenRunner" : 4507272

Page mise à jour : février 2015.
Crédits photos : jean paul azam, vincent cauquil, tourisme-tarn.
Infographie (cartes) : vincent cauquil.

↑ retour en haut de page

Twitter Facebook

Avec le soutien de
logo Conseil Régional du Tarn logo Mairie d'Albi logo Fédération Francaise de Cyclotourisme logo Communauté d'agglomération de l'Albigeois logo CCI du Tarn Rlogo égion Midi-Pyrénées
Suivez nous
logo Facebook logo twitter