Départ et retour du village de Lautrec. Située au cœur du Pays de Cocagne, cette cité médiévale vous accueille dans un cadre authentique. Reconnu comme l’un des "Plus Beaux Villages de France", c’est aussi un des "Sites Remarquables du Goût", car ce territoire rural doit également sa renommée à la production labellisée de l’ail rose de Lautrec.
Premier village rencontré, Roquecourbe est situé aux portes d’accès des Monts de Lacaune, dans le périmètre du "Parc Naturel du Haut Languedoc". Vous pourrez admirer ses vieilles maisons à colombages.
Quelques kilomètres plus loin Burlats et son pavillon d’Adélaïde : Vous allez tomber sous le charme de ce lieu chargé d’histoires et de poésies. Adélaïde, princesse aux yeux de violettes, fille de Raymond V Comte de Toulouse, y aurait tenu une cour d’amour. Le troubadour Arnaud de Mareuil était fou amoureux d’elle. Cette époque médiévale a été fastueuse pour ce petit village et vous pourrez appréciez ce chef d’oeuvre d’architecture.
Un peu de repos au Parc de Gourjade à Castres pour le pique-nique.
Castres est généralement connu comme le lieu de naissance de Jean Jaurès [1], célèbre responsable socialiste du tournant des XIXe et XXe siècle. La ville l’est aussi pour son musée consacré au sculpteur et peintre Francisco Goya.
L’église de Saint-Benoît, qui fut la cathédrale de Castres, est aujourd’hui la plus importante des églises de Castres, elle date seulement des XVIIe et XVIIIe siècle et est classée monument historique depuis 1953.
L’hôtel de ville occupe l’ancien palais épiscopal, conçu au XVIIe siècle par le célèbre architecte Jules Hardouin-Mansart (l’architecte de Versailles), et terminé par le Jardin de l’Évêché conçu par Le Nôtre (concepteur des jardins de Versailles). Près du palais, la tour Saint-Benoît, d’architecture romane, est le seul vestige de la vieille abbaye bénédictine.
La ville possède quelques hôtels particuliers du XVIe et XVIIe siècle, dont l’hôtel de Nayrac, datant de la Renaissance.
La ville est aussi connue pour son équipe de rugby, le Castres olympique (le CO), évoluant en Top14, et surtout pour les laboratoires pharmaceutiques Pierre Fabre (sponsor historique du club de rugby).
Retour à Lautrec : visite du village médiéval et de son moulin à vent.
.
# Vue d’ensemble du circuit
Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications du tracé peuvent y être apportées.
# Renseignements pratiques
- Cette cyclo-découverte est proposée le mercredi 5 et le vendredi 7 août.
- Club accompagnateur : Club Cyclo de Castres (affilié à la FFCT).
- Départ à 8h30 du parking des Promenades à Lautrec (30 km d’Albi).
- Distance de la rando : 49,5 km.
- Cumul dénivelé positif : 570 m.
- Pique-nique au Parc de Gourjade à Castres.
- Identifiant "OpenRunner" : 4501590
Page mise à jour : février 2015.
Crédits photos : l. frézouls, c. rivière tourisme-tarn, jean paul azam,
Infographie (cartes) : vincent cauquil.