Rechercher

77è semaine fédérale internationale
de cyclotourisme
du 2 au 9 août 2015

Bastides  : Castelnau, Puycelsi, Bruniquel, Penne, Vaour ...

# Le circuit des Bastides

Un des plus beaux circuits de la semaine avec des villages plus magnifiques les uns que les autres : Castelnau de Montmiral, Puycelsi, Bruniquel, Penne, Vaour ... .

En partant de la base de loisirs de Vère-Grésigne, vous longerez la vallée de la Vère en contrebas de la forêt de Grésigne.
Du haut d’un plateau rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi veille sur la forêt de Grésigne. Derrière plus de huit cent mètres de remparts, maisons de pierre, de bois et de briques du XIVe ou XVe siècle se dévoilent et le chemin de ronde offre de superbes points de vue sur les paysages alentour.

Plus loin Bruniquel séduit par une multitude détails : maisons de pierres à encorbellement ou à colombages, tourelles, fenêtres géminées ou à meneaux, portes cintrées, ruelles fleuries ... Cette ancienne halte sur les chemins de Saint-Jacques aux confins du Quercy, de l’Albigeois et du Rouergue a également conservé château et remparts.

Vous rejoindrez ensuite les gorges de l’Aveyron et le village de Penne. S’accrochant à un piton rocheux qui surplombe la rive gauche de l’Aveyron, dans la partie la plus pittoresque de son cours, le vieux bourg de Penne, dominé par les ruines de son château, occupe un site remarquable.
Vous arriverez à Vaour où se trouve la Commanderie des Templiers. À travers la forêt de Grésigne et en logeant les vignobles vous arriverez enfin à Campagnac puis à un pigeonnier à pilotis au Verdier.

Retour vers Castelnau de Montmiral, cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Vu de l’intérieur comme de l’extérieur, le village, classé un des "plus beau village de France", justifie cette impressionne forteresse imprenable. Le charme typique des façades, sa place aux arcades et son pilori témoignent d’une histoire et d’un patrimoine encore très présents.

# Vue d’ensemble du circuit

Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications du tracé peuvent y être apportées.

# Renseignements pratiques

- Cette cyclo-découverte est proposée le mardi 4 et le samedi 8 août.
- Club accompagnateur : ASPTT Gaillac Cyclotourisme (affilié FFCT)
- Départ à 8h30 à la base Vére-Grésigne à côté de Castelnau de Montmiral (32 km d’Albi).
- Distance de la rando : 64 km.
- Cumul dénivelé positif : 900 m.
- Pique-nique à Penne.
- Identifiant "OpenRunner" : 4426059
.

# ZOOM sur PENNE

En plein cœur de la forêt de Grésigne, Penne, village de charme, a gardé l’atmosphère d’antan ; ses ruelles sinueuses vous mèneront jusqu’au château, véritable nid d’aigle, bâti sur un éperon rocheux. Comme défiant les lois de l’équilibre, cette citadelle du vertige se dresse à plus de 120 mètres au-dessus d’un méandre de l’Aveyron.

Ce château bénéficie d’une situation exceptionnelle qui lui a permis de jouer un rôle de premier plan dans l’histoire. Construit au Moyen Age, c’est un vestige de l’architecture militaire occitane. Tombé en ruine durant 450 ans, il est actuellement en cours de restauration.
Ce site unique en Midi-Pyrénées, préservé et fascinant, s’adresse au promeneur curieux comme au médiéviste averti.

Page mise à jour : janvier 2015.
Crédits photos : jean paul azam, tourisme-tarn.
Infographie (cartes) : vincent cauquil.

↑ retour en haut de page

Twitter Facebook

Avec le soutien de
logo Conseil Régional du Tarn logo Mairie d'Albi logo Fédération Francaise de Cyclotourisme logo Communauté d'agglomération de l'Albigeois logo CCI du Tarn Rlogo égion Midi-Pyrénées
Suivez nous
logo Facebook logo twitter