#
Le réchauffement climatique qui n’est plus une illusion, une météo détraquée, des pollutions de plus en plus étendues et tenaces, des ressources trop exploitées, des espèces menacées, des écarts qui se creusent entre les habitants de la planète... La liste est longue et inquiétante mais il est encore temps d’agir !
La satisfaction de nos besoins d’aujourd’hui ne doit pas empêcher les générations futures de pouvoir demain répondre à leurs besoins. Agir au présent pour préserver le futur : c’est ça le développement durable.
#
Comme tout citoyen responsable, nous nous sentons concernés. Comme organisateurs d’une grande manifestation sportive aussi. Accueillir 15 000 cyclotouristes pendant une semaine n’est pas sans conséquences pour l’environnement. Là aussi, nous avons voulu marquer notre ambition et relever un défi. Pour la première fois dans l’histoire des Semaines fédérales, celle d’Albi a obtenu le label "Développement durable, le sport s’engage" attribué par le jury du Comité national olympique et sportif français(CNOSF). Ce label atteste que nous inscrivons nos actions dans le cadre de l’Agenda 21 et de la "Charte du sport français pour le développement durable". En fin de manifestation, nous devrons rendre compte de notre bilan et de nos actions auprès du CNOSF.
#
Pour les
- Mise en place de navettes pour les participants, entre le parc des expositions et le centre ville ou le lieu des manifestations, avec l’aide de la C2A.
- Transport sur toutes les lignes du département, particulièrement le 6 août pour le pique-nique géant à Cap découverte, avec le concours de "TARNBus".
Pour les
- Réduction de leur quantité et tri sélectif
- Utilisation de matériaux réutilisables ou recyclables
- Nettoyage des sites en fin de manifestation
#
Un bilan carbone sera établi par "Biocénose", entreprise tarnaise, de Cagnac-les-mines, dont un objectif premier est d’évaluer les rejets de gaz à effet de serre.
Les résultats de cette étude seront publiés dans la presse et communiqués au CNOSF dans le cadre de notre engagement. Ils seront mis à disposition des organisateurs des prochaines Semaines fédérales en vue d’améliorer leur bilan carbone.
Crédits photos : jean-paul azam.