Le Grand Théâtre s’inscrit au cœur d’un espace urbain rénové comprenant des parvis et des allées piétonnes : autant d’espaces ouverts et accueillants dédiés aux déplacements doux, aux loisirs, à la vie urbaine et artistique.
Véritable double-peau du bâtiment, la maille métallique le sculpte et le transforme en œuvre d’art. Écharpe aérienne et légère, cette maille est un travail de haute couture apportant au lieu une dimension lyrique et onirique dans un jeu de transparences évoluant en fonction des états du ciel.
Il est l’oeuvre de l’architecte : Dominique Perrault, d’une stature internationale, on lui doit : la Bibliothèque Nationale de France, la tour Fukoku à Osaka, l’Université féminine Ewha à Séoul, le Centre OLympique de tennis à Madrid, la Cour de justice des Communautés Européennes, le vélodrome et piscine Olympique à Berlin etc..
À partir du 15 février 2014, il ouvrira ses portes au public et le 28 février, il accueillera ses premiers artistes. La Grande Salle est constituée d’une volée de gradins de 900 places et d’un plateau dont les dimensions sont uniques en région Midi-Pyrénées.
Un article de Libération sur cette ouverture.
Crédit photos : vincent cauquil, février 2014