Chaque année depuis 1927, les cyclotouristes français et étrangers se donnent rendez-vous la première semaine d’août, dans le but de découvrir les beautés et les charmes d’une région française.
Organisée par la Fédération Française de Cyclotourisme, la semaine fédérale est le plus grand rassemblement de cyclotouristes d’Europe.
Après Niort, en 2012, Nantes en 2013 et St Pourçain sur Sioule cette année, la fédération de Cyclotourisme a décerné son label à la ville d’Albi pour l’organisation de sa 77e Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme, en 2015.
Il s’agit d’un événement exceptionnel qui se déroule chaque année dans une ville différente et qui regroupe 15 000 participants, dont plus de 1000 cyclotouristes étrangers.
Ces amateurs de vélo vont rouler sur des dizaines de circuits de route, de VTT, des randonnées pédestres seront aussi organisées le long des nombreux sentiers balisés qui jalonnent notre département. Ils pourront ainsi découvrir et apprécier toutes les facettes de notre région.
Ils partageront avec petits et grands leur passion, dans un cadre chaleureux, festif et convivial, dans le pur esprit de pratiquer le tourisme et les loisirs à vélo, en alliant sport, santé et culture, en dehors de toute forme de compétition.
Environ 2 000 bénévoles seront prêts à les accueillir, pour profiter en famille de cette découverte touristique de la région.
Alors en 2015 ... Tous ALBIcyclette dans le Tarn !
— > Le dossier de présentation de la semaine fédérale 2015 à Albi : À télécharger ici.
— > Le film promotionnel de la semaine fédérale 2015 à Albi :
.
— > Vous pouvez aussi, vous plongez vous dans l’ambiance de la semaine fédérale de 2014 à St Pourçain sur Sioule :
.
— > Et bonus, la semaine fédérale de 2013 à Nantes :
.
.
Les prochaines semaines fédérales auront lieu :
- en 2016 à Dijon (Côte d’Or) ---> le site de la SF 2016
- en 2017 à Mortagne au Perche (Orne) Basse Normandie ---> le site de la SF 2017
.
.
Pour en savoir d’avantage, pour connaître les 76 villes qui ont accueilli précédemment une semaine fédérale, etc . :
WIKIPEDIA (L’Encyclopédie libre)