Le point de départ est situé au stade de Cordes à 24 km d’Albi.
Après avoir franchi le "Pont des ânes" (ouvrage du XIVème siècle) vous longerez la rivière Cérou jusqu’à Vindrac. Une première montée vous amènera sur le plateau de la Curade, ensuite vous vous dirigerez vers Itzac puis Loubers où vous trouverez le premier ravitaillement.
Les trois circuits continueront vers Amarens, puis emprunteront le GR36, sentier monotrace en descente vers Bégoutte, (présence de grottes meulières). Après La Favarié, les vététistes les plus endurants (P2 et P3) feront une boucle par Souel, la Ratayrié, le Moulin de Julien et Sarmazes, puis rejoindront les autres (P1) pour redescendre sur Cordes.
À Cordes les plus courageux (P2 et P3) graviront le sentier du "pied haut" (2ème ravitaillement) d’où vous pourrez contempler la cité médiévale. Vous poursuivrez ensuite vers Campes et Bournazel et reviendrez en empruntant le GR36 jusqu’à Cordes.
# Vue d’ensemble des circuits
Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications (mineures) ont pu y être apportées. Pour visualiser la dernière version, découvrir les parcours en détail, les profils altimétriques, etc... cliquer sur l’identifiant OpenRunner de chacun des circuits.
- Circuit P2 : ---- distance : 42 km. --------- cumul dénivelé positif : 780 m. ------- Identifiant OpenRunner : 4357817
- Circuit P3 : ---- distance : 55 km. --------- cumul dénivelé positif : 1270 m. ----- Identifiant OpenRunner : 4357820
Journée organisée en partenariat avec le Club de Cordes : "l’Union Sportive Cordaise" (Cyclotourisme et VTT).
# Informations complémentaires
Point de départ pour les trois parcours : au stade de Cordes (point d’accueil).
Pour tous les circuits de Vtt, le départ est conseillé entre 8h00 et 10h00 , par contre, le débalisage du circuit est fait à partir de 17h00, ne trainez pas.
Aucune difficulté technique sur ces trois parcours. Par contre, le P3 avec ses 1300 m. de dénivelé cumulé positif est réservé aux Vttistes ayant la forme et une pratique régulière de cette discipline.
Trois ravitaillements, au fil des parcours, vous seront proposés : le premier à Loubers, le second au sommet de la Côte Blanche sur le GR36 après Cordes et le troisième à Cordes, qui est un des points d’accueil de cette journée.
Distance de ces ravitaillements sur les circuits :
- pour le P1 à Loubers (16 km.) et au point d’accueil de Cordes (29 km.)
- pour le P2 à Loubers (16 km.), au sommet de la "Côte Blanche" sur le GR36 (29 km.) et au point d’accueil de Cordes (29 km.)
- pour le P3 à Loubers (16 km.), au sommet de la "Côte Blanche" sur le GR36 (39 km.) et au point d’accueil de Cordes (55 km.)
Page mise à jour : mars 2015.
Crédits photos : chickens-bikes Gaillac, vincent cauquil, union sportive cordaise.
Infographie (cartes) : vincent cauquil.