Rechercher

77è semaine fédérale internationale
de cyclotourisme
du 2 au 9 août 2015

Gaillac , châteaux, cave & pigeonnier

# Randonnée des côteaux Gaillacois

Au programme de la journée : pigeonnier à Fayssac, les châteaux de Mauriac et Salettes, un mur végétal à Andillac, le musée Eugénie de Guérin au Cayla et pour terminer visite et dégustation à la cave de Labastide de Lévis.

Premier arrêt et première visite au pigeonnier de Fayssac. Qu’ils soient de type pied de mulet ou Toulousain, cylindrique, carré ou polygonal comme leurs cousins des départements de Midi-Pyrénées ou de types différents, les pigeonniers du Tarn (environ 1700) sont de magnifiques trésors d’architecture. Dans ce pays de cocagne où se côtoient bastides, abbayes et cathédrales, les pigeonniers furent érigés au milieu des champs afin d’offrir aux cultivateurs du Pastel, ainsi qu’aux vignobles, la colombine nécessaire à l’enrichissement de leur sol. [1]

Plus loin, situé en plein vignoble de Gaillac, entre Albi et Cordes, le château de Mauriac est un château fort militaire Templier étoilé au guide vert Michelin. Il est classé parmi, les cinquante plus belles demeures de France par "Art & décoration".

Après le château de Salettes (XVIIIe siècle) vous découvrirez un mur végétal à Andillac.
Ensuite, visite du Musée Eugénie de Guérin au château du Cayla. À l’origine, un relais de chasse fut construit au XVIe siècle à cet emplacement, après divers remaniements (XVIIe et XVIIIe siècle) le château devint une gentilhommière. C’est la maison natale d’ Eugénie et Maurice De Guérin, écrivains reconnus du XIXè siècle.

La journée se terminera par la visite et dégustation à la cave de Labastide de Lévis : première cave coopérative du Gaillacois et du Tarn, cette cave propose des vins de Gaillac : primeur, AOC ou encore perlé.
.

# Vue d’ensemble du circuit

Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications du tracé peuvent y être apportées.

# Renseignements pratiques

- Cette cyclo-découverte est proposée le mardi 4 et le mercredi 5 août.
- Club accompagnateur : ASPPT Gaillac Cyclotourisme (affilié à la FFCT).
- Départ à 8h30 du parking de la cave de Labastide de lévis (10 km d’Albi).
- Distance de la rando : 41 km.
- Cumul dénivelé positif : 540 m.
- Pique-nique au château du Cayla.
- Identifiant "OpenRunner" : 4501490
.

Page mise à jour : janvier 2015.
Crédits photos : jean thiers, vincent cauquil.
Infographie (cartes) : vincent cauquil.


[1 Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons l’excellent livre de Michel LUCIEN "Pigeonniers du Tarn".

↑ retour en haut de page

Twitter Facebook

Avec le soutien de
logo Conseil Régional du Tarn logo Mairie d'Albi logo Fédération Francaise de Cyclotourisme logo Communauté d'agglomération de l'Albigeois logo CCI du Tarn Rlogo égion Midi-Pyrénées
Suivez nous
logo Facebook logo twitter