Au Musée de la Mine de Cagnac , vous découvrirez le métier de mineur dans un décor entièrement reconstitué. Les trois cinquante mètres de galeries, reconstruites par un groupe de bénévoles, retracent toute l’histoire de l’exploitation du charbon du XIXe siècle à nos jours.
Un peu plus loin à Monestiés, visite de la mise au Tombeau, préservé au coeur de la chapelle St Jacques, ce groupe de vingt statues, classé Monuments Historiques, en pierre calcaire polychrome représente trois scènes de la Passion du Christ. Datée du XVe siècle cette oeuvre unique par sa composition et son ampleur annonce la Renaissance par sa modernité.
Retour sur Cordes et visite guidée du "Village préféré des français en 2014". Cordes est une bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou.
.
# Vue d’ensemble du circuit
Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications du tracé peuvent y être apportées.
# Renseignements pratiques
- Cette cyclo-découverte est proposée le lundi 3 août.
- Club accompagnateur : ASPPT Gaillac Cyclotourisme (affilié à la FFCT).
- Départ à 8h30 du parking (à préciser) de Cordes (25 km d’Albi).
- Distance de la rando : 46 km.
- Cumul dénivelé positif : 570 m.
- Pique-nique à Monestiés.
- Identifiant "OpenRunner" : 4419863.
Page mise à jour : janvier 2015.
Crédits photos : vincent cauquil, jean paul azam, catherine gary, c. rivière, laurent frézouls, donnatien rousseau, tourisme-tarn.
Infographie (cartes) : vincent cauquil.