Rechercher

77è semaine fédérale internationale
de cyclotourisme
du 2 au 9 août 2015

Mazamet

Sur les traces de Laurent Jalabert : ce circuit emprunte les routes d’’entrainement de Laurent et de son frère Nicolas.
Incontournable, nous ne pouvions pas ignorer le Pic de Nore, mythique et exigeant, grandiose et sauvage.

Ce circuit "permanent" est réservé aux "costauds" (2000 mètres de dénivelé cumulé), son point de départ est à Mazamet, cette ancienne capitale du délainage est située à 61 km. d’Albi.

Située au sud du département la Montagne Noire est un massif montagneux à deux visages : un versant nord abrupt, couvert de forêts sombres qui lui donnent son nom et un versant sud moins escarpé, à la flore méditerranéenne. Son point culminant est le Pic de Nore à 1210 mètres.
Si le vent d’Autan souffle très fort, au sommet, la pratique du vélo est déconseillé.

Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications (mineures) ont pu y être apportées. Pour visualiser la dernière version, découvrir le parcours en détail, le profil altimétrique, etc... cliquer sur l’identifiant OpenRunner .

Circuit permanent : distance : 96 km. ------- cumul dénivelé positif : 1990 m. ----- Identifiant OpenRunner : 4372173


.

Ce circuit a été tracé par les membres du club local : "Cyclos Pays Mazamétain" qui parcourent ces routes à longueur d’ année. Elles vous feront découvrir de nombreuses curiosités faisant la beauté et la spécificité de la région.
En voici une liste non exhaustive : Musée du Catharisme - Village médiéval d’ Hautpoul - Maison du bois et du jouet - Pic de Nore, son point de vue, sa table d’ orientation - Pradelles et son lac - Les Glacières du col de La Prade - L’ église St Sernin - Le point de vue avant Cupserviès - La Cascade de Cubserviès - Roquefère et son château - Mas Cabardès et son Calvaire - St Jean de Vals avec les ruines de l’ église - Village typique de La Tourette - Les Forges avant Les Martys - Fontbruno sa stèle et sa crypte ...
Des ravitaillements sont possibles tout au long du parcours (restaurant ou épicerie, café) : Mazamet, Pradelles, Roquefère, Mas Cabardès, Cuxac Cabardès (à 1 km), Les Martys, Aiguefonde.
Remercions le club de Mazamet qui sera présent, au départ de 8h. à 10h. tout au long de la semaine et qui vous offrira le café. Le départ se fera au kiosque du "Jardin des Promenades".
Les site du club vélo de Mazamet :"Cyclo Pays Mazamétain"

.

# Le pays du délainage

Vous vous éloignerez de Mazamet par une route sinueuse le long de la rivière Arnette et de ses gorges qui ont abrité à la fin du XIX siècle une activité très intense, le "délainage". Au dessus de vous, à droite, Hautpoul planté sur un piton rocheux. Vous laisserez la « route des usines » pour une exigeante ascension à travers la forêt et quelques pâturages jusqu’au Pic de Nore. Cette montée par "Les Yès" est la "montée" du pic de Nore, celle que tous les cyclistes régionaux ont faites un jour ou l’autre : 790 m. à gravir sur 12,1 km (pente moyenne de 6,5 %, maxi :10,8 %).


Vos efforts seront récompensés par un panorama exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées, les Corbières, la mer Méditerranée et les Monts de Lacaune.


.

# Le Cabardès

Vous gagnerez Pradelles-Cabardès par une descente rapide, puis vous passerez prés des glacières du petit col de la Prade. Vous traverserez deux villages millénaires : Cupserviès et Roquefère , oubliés dans les bois du versant sud de la Montagne Noire, entre rochers, cascades et forêts. Le chant des cigales vous accompagnera le long de l’Orbiel.
Noyé dans une mer de châtaigniers, La Tourette Cabardès est le plus petit et l’un des plus beaux villages du Haut Cabardès. Puis Caudebronde et sa rivière La Dure, comme la côte qui vous rapprochera de La Prade et sa retenue d’eau.
Les glacières : Pradelles Cabardès était spécialisé dans la production de glace. Vers la moitié du xix siècle, des glacières furent aménagées, puits de « pierres couvertes », dans lesquelles la neige se transformait en glace et se conservait jusqu’à l’été. A cette saison, des blocs de glace de 50kgs étaient transportés la nuit jusqu’à Mazamet ou Carcassonne. En 1920, l’apparition des machines réfrigérantes arrêta ce commerce.
.

# Entre Causse et Montagne Noire

Vous laisserez sur votre gauche le Monument de Fontbruno, érigé en mémoire d’un maquis de plus d’un millier d’hommes qui combattit ici. Une longue descente ombragée vous permettra de récupérer avant la dernière difficulté, la route « du flanc de la montagne », dernier casse - patte avant de rejoindre Mazamet, nichée dans un cadre de verdure.

La vallée de l’Arnette, dont le nom viendrait selon la légende d’une fée au peigne d’or symbolisant la tradition du délainage, est émaillée d’anciens sites industriels textiles.

Page mise à jour : décembre 2014.
Crédits photos : office tourisme mazamet, jean paul azam, vincent cauquil et donnatien rousseau.

↑ retour en haut de page

Twitter Facebook

Avec le soutien de
logo Conseil Régional du Tarn logo Mairie d'Albi logo Fédération Francaise de Cyclotourisme logo Communauté d'agglomération de l'Albigeois logo CCI du Tarn Rlogo égion Midi-Pyrénées
Suivez nous
logo Facebook logo twitter