Rechercher

77è semaine fédérale internationale
de cyclotourisme
du 2 au 9 août 2015

Cap Déc ouverte, Carmaux

# Autour de Cap découverte

Journée sous le signe de l’exploitation minière et de Jean Jaurés : Le parc des titans à Cap découverte, le musée du verre et la statue de Jean Jaurés à Carmaux.

Lors de la fermeture de la dernière mine de charbon du Carmausin par les Charbonnages de France, les élus locaux cherchèrent une solution pour redynamiser le site et maintenir une activité économique dans un secteur déjà durement affecté. Ainsi, le site de la mine à ciel ouvert devint le Parc de loisirs de Cap Découverte.
Sur la zone des Titans, trônent les engins gigantesques qui ont, de 1985 à 1997, participé à l’exploitation de "La Découverte".


Dans l’église de Saint Benoit de Carmaux vous pouvez admirer le fresques de NicolaÏ Greschny. [1]
À Carmaux, au Musée-Cente d’Art du Verre, vous découvrirez le savoir-faire des souffleurs de verre ainsi que la création contemporaine internationale réalisée par les plus grands artistes dans le domaine des arts plastiques, du design, et des métiers d’art.
Puis, vous vous arrêterez devant la statue de Jean Jaurés, [2]


Vous continuerez votre périple à travers les plateaux du Ségala Tarnais et si le vent est de la partie, durant les derniers kilomètres les effluves du pique-nique devraient vous inciter à pédaler plus vite ...

# Vue d’ensemble du circuit

Attention : Cette carte est donnée à titre indicatif, des modifications du tracé peuvent y être apportées.

# Renseignements pratiques

- Cette cyclo-découverte est proposée le jeudi 5 août.
- Club accompagnateur :
- Départ à 8h30 du parking de Cap découverte (14 km d’Albi).
- Distance de la rando : 21 km.
- Cumul dénivelé positif : 240m.
- Pique-nique géant à Cap Découverte (journée pique-nique pour tous)
- Identifiant "OpenRunner" : 4423968

Page mise à jour : janvier 2015.
Crédits photos : musée du verre, vincent cauquil.
Infographie (cartes) : vincent cauquil.


[1Nicolaï Greschny est né en 1912 en Estonie. La guerre l’amena dans notre région où il releva une ferme en ruines et dès 1948 il commença à bâtir une chapelle de style roman campagnard dans la commune de Marsal. Il y mit en sûreté des icônes sauvées de la destruction. Descendant d’une lignée d’artistes, il décora de fresques de style byzantin une centaine d’églises, tout en réalisant des icônes aujourd’hui dispersées dans la France entière. Le Tarn fut une terre d’élection pour la réalisation de son œuvre. Après sa disparition en 1985, il repose dans la crypte de sa modeste "cathédrale". À la Maurinié, son fils continue son œuvre.Retour ligne manuel

[2Jean Jaurés est né à Castres en 1859, professeur à Albi, député de Castres puis de Carmaux en 1893, il défend les verriers en 1895 et s’implique dans la création de la Verrerie Ouvrière d’Albi. Il fonde et collabore à "L’Humanité", à la Dépêche du Midi et écrit de nombreux livres. Il fut assassiné le 31 juillet 1914 à Paris. Intelligent, cultivé, simple, chaleureux, défenseur de la classe ouvrière et de la paix, il fut détesté par les réactionnaires, les conservateurs et les cléricaux. Carmaux, Albi et Castres accordent une place importante à sa mémoire.

↑ retour en haut de page

Twitter Facebook

Avec le soutien de
logo Conseil Régional du Tarn logo Mairie d'Albi logo Fédération Francaise de Cyclotourisme logo Communauté d'agglomération de l'Albigeois logo CCI du Tarn Rlogo égion Midi-Pyrénées
Suivez nous
logo Facebook logo twitter