À J - 60, le COSFIC (Comité d’organisation de la semaine fédérale) a ressenti le besoin de réunir ses forces vives, sans lesquelles cet énorme challenge qu’est une Semaine fédérale ne peut s’envisager.
Ce samedi 30 mai, ILS vont donc converger sur Albi, certains de départements limitrophes voire de plus loin et d’autres, beaucoup d’autres, du Tarn.
ILS , c’est-à-dire tous les bénévoles qui vont assurer la bonne marche de la semaine fédérale. Ce sont par exemple les membres d’associations des 18 villes tarnaises qui sont sur l’un des parcours de la semaine : chacun de ces points d’accueil mobilisera une bonne centaine de bénévoles pour restaurer, orienter, distraire les milliers de cyclistes qui s’y arrêteront. Beaucoup de travail en amont et de rangement en aval, mais quelle fête le jour J !
Ce sont aussi des assistants de parcours qui sécurisent les endroits sensibles, des flècheurs debout dès l’aube avec leurs seaux de colle et autres ravitailleurs dans leurs gros camions.
Ou encore des gardiens de dortoirs, des responsables du camping, des permanents qui répareront fuite et lavabos bouchés …
Et que dire de cette ville dans la ville que sera la permanence avec ses stands, buvettes, animations, boutiques ?
Autre gros "consommateur" de bénévoles : la restauration. Le Scénith au Parc des Expositions, transformé en salle de restaurant, nécessitera tous les jours la présence de 100 bénévoles entre petit déjeuner et repas du soir.
N’oublions pas tous ceux qui ont monté les douches, éviers et sanitaires du camping fédéral situé sur l’aérodrome, les petites mains qui enregistrent tous les jours les participants, les responsables de l’ hébergement qui visitent les maisons, mettent en relation hébergeurs et hébergés, j’en oublie …
Invités dans ce beau Théâtre des Cordeliers, confortablement installés dans la grande salle, on leur expliquera les rouages de cette manifestation et les rôles qui leur sont dévolus.
La parole sera donnée aux responsables de commissions et aux élus, le tout ponctué de courts intermèdes.
Gageons que cette matinée permettra à tous de prendre la mesure de ce moment qui marquera la mémoire des Tarnais et de fédérer toutes les bonnes volontés.
Convivialité oblige, tout le monde se réunira autour d’un buffet à la fin de la matinée.
crédits photos : françois guibilato - mairie d’Albi, vincent cauquil